Le blog d’Annouss

22 juin 2009

L’agonie a un nom, elle s’appelle Neda

Classé dans : Géopolitique — Annouss @ 05:30
Tags: , , , ,
Neda agonisant suite à sa blessure par balle

Neda agonisant suite à sa blessure par balle

Elle s’appelait Neda, probablement Neda Soltani selon Le Figaro. Cette jeune femme d’une vingtaine d’années ou moins (on parle de 16 ans) fait partie des dizaines de victimes de la répression des manifestations anti-Ahmadinejad, samedi à Téhéran. Atteinte d’une balle tirée de loin, elle s’est effondrée au milieu de la panique, avant d’agoniser dans les bras de son père, on la voit agonisant avec d’autres manifestants tentant déséspérement et lamentablement de lui prodiguer quelques soins.

Comme quelques autres des victimes de samedi, sa mort a été filmée par un manifestant, et mise en ligne sur Internet. La vidéo, mise en ligne sur Youtube et Facebook, a été également diffusée via Twitter, le site devenu l’un des rares canaux d’information encore ouverts sur la situation en Iran. Rapidement, les diverses versions de la vidéo atteignent plusieurs dizaines milliers de consultation.

La vidéo est disponible en suivant ce lien . Attention, ces images sont choquantes et c’est pour cette raison que j’ai préféré ne pas la mettre sur mon blog directement.

Neda a donné un visage aux opposants à Ahmadinejad. En quelques instants, samedi soir, la vidéo de cette toute jeune fille encore anonyme provoque l’indignation de milliers d’utilisateurs de Twitter. Parmi eux, Tristan Mendès-France, blogueur très mobilisé autour de la cause iranienne, pense à s’enquérir de son nom auprès d’un contact en Iran et à en faire une note, qui sera ensuite reprise par le site américain HuffingtonPost. La jeune femme anonyme est devenue Neda. La révolte d’une partie de la population iranienne a trouvé une icône.

Spontanément, la communauté Twitter s’est emparée du nom de Neda pour en faire un «hashtag» : une convention, qui consiste à ajouter ‘#’ avant un mot et à placer ce terme dans chaque twit, chaque petit message, qu’on diffuse autour d’un sujet, afin de permettre aux internautes intéressés de retrouver plus facilement les twits qui en parlent.

Depuis une semaine, Twitter bruissait ainsi autour des hashtags #iranelection, #gr88 ou #stopahmadi. Samedi soir, #neda est apparu et devenu très rapiement l’un des hastags les plus employés.

Sur le site Twitterfall, qui permet de suivre en direct la production de twits sur un sujet, une recherche sur #neda donne un résultat impressionnant. Les messages s’enchaînent au rythme d’un par seconde ou plus. Des centaines de twitterers, usagers du service, relayent informations et opinions sur Neda. Certains discutent de la véracité des vidéos, d’autres demandent à ce qu’on «retwitte», qu’on reprenne les liens vers les films. L’immense majorité disent tout simplement leur tristesse et leur révolte devant ces images.

Je ne sais pas si les élections en Iran ont été fair-play ou pas. Je ne sais pas si ces manifestations sont l’oeuvre d’une minorité urbaine ou d’une majorité iranienne. Je ne sais pas qui a raison et qui a tort. Mais à toutes ces questions, la réponse est-elle dans la répression. Certainement pas. Rien, absolument rien ne peut justifier ce crime. On a enlevé une jeune fille à sa famille, une jeune femme à son pays.

Fou-Pou-Dav.

18 commentaires »

  1. Nada et ses amis qui manifestent au risque de leur vie le font parce qu’ils ONT VOTE et que les autorités ont négligé leur vote!

    Ils sont logiques dans leur colère…Ils se demandent où est passé leur vote..

    Leur révolte est absolument légitime. C’est la révolte d’un peuple qui ne se laisse pas faire : il a parlé, il veut être écouté!

    Comment par politis — 22 juin 2009 @ 07:25

  2. Ce sont toujours les mêmes qui payent les pots cassés. Le problème avec ce qui se passe en Iran, c’est que les deux candidats font leur révérence ou allégeance aux ayatollahs. C’est là où le bâts blesse. D’une façon ou d’une autre, ce sont les iraniens qui sont les perdants. Bref, voter pour l’un ou pour l’autre, c’est bonnet blanc ou blanc bonnet.
    Un lien pour des images fortes se trouve ici :
    http://toobanal.canalblog.com/archives/2009/06/19/14127746.html
    Bon début de semaine!

    Comment par toobanal — 22 juin 2009 @ 08:29

  3. Au delà de l’émotion suscitée par ces images atroces, moi je pense qu’il faudrait être vigilant quand on traite du sujet iranien, surtout dans cette période de turbulences.
    Je reste très sceptique au sujet du déroulement des élections présidentielles iraniennes et les prétendues fraudes massives qu’il y aurait eu. A mon sens, ces émeutes sont plus une contestation du système politique iranien, et de la vie en Iran en général après la révolution islamique très mal vécue par la minorité occidentalisée des grandes villes, qu’une contestation des élections en elles-mêmes.
    Concernant la victoire massive d’Ahmadinejad, elle pourrait s’expliquer par un vote massif des zones rurales (largement majoritaires) qui sont fortement conservatrices, et qui voient en Ahmadinejad (lui-même enfant de la campagne et du peuple, et qui a énormément fait pour ces populations), un symbole de nationalisme et l’icône de la montée dans le monde d’un certain “prestige” iranien dans le monde. Le vote des réformateurs s’est contenté de quelques zones urbaines occidentalisées (qui sont le foyer des émeutes) qui sont loin d’être représentatives du pays.
    Il faut dire aussi que l’Iran est le principal pôle d’opposition à l’Occident, de ce fait le pays est dans le collimateur de plein de “s7ab l7assanate” qui n’attendent que la moindre occasion pour monter au créneau. Je suis donc très sceptique quant à la la prise de position et la propagande des médias occidentaux dès qu’il s’agit de l’Iran, car on connait tous leur formidable pouvoir de manipulation et leur capacité à faire passer des assassins pour des anges (vous vous souvenez de Gaza?), et inversement, sans vouloir faire passer le pouvoir iranien pour des anges. Et quand on voit l’omniprésence du lobby sioniste dans ces médias, ça commence à être relativement crédible…
    Après, ça n’est pas pour cautionner ce meurtre ignoble ou ces dérapages indéfendables de la répression, voire même le système politique iranien lui-même, mais je peux comprendre que le pouvoir en Iran se sente menacé de partout et est donc “au taquet”, ce qui explique cette réactivité vis-à-vis de ce monde de contestation (interne qui plus est).
    Au risque de choquer, je reste persuadé que, au delà de tout le mal que l’on peut penser du pouvoir en Iran, ce pays devrait accéder à la puissance nucléaire pour instaurer un rapport de force qui serait garant d’un équilibre stratégique dans la région.
    En ayant ces éléments en tête, ces émeutes relèvent plus d’un enjeux géopolitique de première importance au niveau mondial qu’un simple fait politique interne d’un pays.
    Enfin, pour relativiser tout ça, je vous rappelle qu’il y a eu quelque chose qui s’appelle “mai 69″ dans le berceau des droits de l’homme, où il y a eu beaucoup de morts parmi des jeunes contestataires…

    Comment par Joe — 22 juin 2009 @ 09:38

  4. Zut, je parlais bien entendu de mai 98 :)

    Comment par Joe — 22 juin 2009 @ 09:39

  5. Décidément :s
    MAI 68 MERDE! :)

    Comment par Joe — 22 juin 2009 @ 09:39

  6. ( Ou comment décrédibiliser un commentaire écrit en 30 minutes en 30 secondes :) )

    Comment par Joe — 22 juin 2009 @ 09:40

  7. @Too banal: J’avais vu ces photos sur le Big Picture. Dommage que je ne me sois pas rappelé ce matin de ces photos pour donner le lien également.

    @Politis: Je suis bien d’accord avec toi. Mais face à la violence d’Etat, je pense que c’est plié. http://observers.france24.com/fr/content/20090622-iran-manifestation-teheran-peur-repression-violence-bassidjis-violence-protestation

    @Joe: Comme écrit dans mon post, je ne sais quoi penser de l’affaire iranienne. Mais de ce que je lis partout et de la bouche de Moussavi, celui-ci aurait eu un appel de Khamenei le jour des élections. Khamenei lui disait qu’il avait gagné au premier tour et lui demandait de ne pas revendiquer encore la victoire. De plus, l’establishment iranien lui même a l’air divisé.

    En tout cas, je salue le courage de ces personnes. Elles manifestent et revendiquent leurs droits le plus élémentaires. Et je trouve que les iraniens ont fait preuve de maturité politique car malgré le recrudescence de la répression, aucun leader n’a appelé à répondre à la violence par la violence.

    Je vous recommande de suivre l’actu des blogs en relation avec l’Iran sur Global Voices Online : http://globalvoicesonline.org/

    Comment par Annouss — 22 juin 2009 @ 19:04

  8. Cette vidéo a fait le tour du net. Neda est devenue le sympbole de cette révolte.
    Ils sont en train de perdre la guerre médiatique.

    Comment par une marocaine — 22 juin 2009 @ 21:06

  9. @joe : il faut arreter d’être binaire, israel = mal iran = bien car défend gaza… c’est du populisme à deux balles qu’utilise le petit dictateur de teheran pour gagner les voix des gens les moins instruits…
    un régime qui n’hésite pas à “truquer” des élections, à utiliser les médias pour faire de la propagande, à bloquer les sms et certains sites, à interdire les représentants de la presse, et puis surtout à tuer par dizaine sa population…
    tu penses que ce régime à quelque chose à foutre du sort des palestiniens ??? l’Iran n’est pas une force d’opposition, il se base sur l’opposition pour exister… un peu comme la corée du nord, cuba…

    Comment par saad — 23 juin 2009 @ 11:34

  10. Je ne cautionne pas du tout ce régime, je suis moi-même tiraillé quand j’avance ce genre de théorie. Mais bon, comme tu dis, l’Iran n’a rien à foutre des palestiniens. Par contre, les palestiniens ont une carte à jouer si l’Iran reste une puissance régionale, car c’est le seul obstacle notable qui reste contre leur anéantissement programmé par le projet sioniste.
    En tout cas ce qui est sûr, c’est que l’Occident n’est ni pour l’Iran ni pour la Palestine, et mon idée est de ne pas faire son jeu. D’où ma position quelque peu extrême.

    Comment par Joe — 23 juin 2009 @ 15:49

  11. je ne suis pas sur que l’iran soit un obstacle, à l’inverse, les faucons israéliens profite largement de cette opposition pour légitimiser tout ce qu’il veulent faire… si tu regardes l’histoire de la palestine, c’est l’orgueil et le manque de vision des supports de la cause palestinienne qui ont couté le plus cher à ces derniers. quand on est faible on se courbe l’echine, on bosse, on s’instruit, et on devient plus fort quitte à pactiser avec l’ennemi, pour le poignarder plus tard…

    Comment par saad — 24 juin 2009 @ 07:52

  12. @saad
    Pour rester dans le contexte du billet et ne pas déborder sur le sujet palestinien (pck on y resterait pour la nuit), il faudrait avant tout je pense se poser les bonnes questions :
    - Est-ce que ce sont des émeutes de contestation du régime ou des élections?
    - La constitution iranienne ne profère pas de larges prérogatives au président qui reste (même réformateur) dans le cadre imposé par régime en place. Qu’elle aurait été la valeur ajoutée de Moussavi par rapport aux revendications des manifestants si jamais il était sorti vainqueur des urnes?
    - Il y a des contestations post-électorales de la part des perdants dans tous les pays du monde. Qu’elle est l’impact réel d’une amplification artificielle de cette contestation, voire d’une ingérence étrangère quand on considère les spécificités et les enjeux du contexte iranien?

    Je suis moi-même épris de liberté et de démocratie, et je pense que si j’avais été iranien, je serais pour sûr dans la rue en train de manifester avec ces jeunes. Cependant, la vérité n’est jamais absolue ; elle doit toujours être mise dans son contexte.

    Comment par Joe — 24 juin 2009 @ 15:06

  13. Je suis d’accord, la situation en Iran est à prendre avec du recul, que des forces étrangères aident à renverser le régime, ce n’est pas exclu.
    Personnellement je suis pour un petit coup de pouce, même si il n’est pas dénué d’intérêt matériels, ça me fait mal de voir la patrie du grand omar khayam sombrer dans cette théocratie du moyen age…
    Il est indéniable qu’une partie de la population souffre…

    Comment par saad — 25 juin 2009 @ 08:04

  14. In a world where things are never the way they seem, it is very hard to know what’s really happening in Iran.
    Who shot the “martyr”? Who really won the elections? What’s covered ops, what’s not, Why is it all of a sudden the welfare of the “people of Iran” became sooo dear to the right wing media who obviously is no friend to all things Iranian? A.N. is no diplomat, and may as well be dumb (remember Bush?) , his opponent is no democrat and certainly no angel.. and so on.

    Israel who cannot stomach the rise of the Persian state wants it dismantled. Fine! Whatever the reasons may be. The problem is, they want everyone else do it for them. US learned their lesson in the Iraq fiasco and will not repeat the blunder anytime soon. EU is moving to the right but not far enough to fall into stupid and will not do it for them..
    Now we know that Saddam was no longer a threat after Iraq 1 (except to Iran) and would have been a much better deal after all. Heck of a deal!

    Well, Iran des Mullah is going nowhere regardless and it is getting stronger thanks to the “Axis of evil” thing, who helped keep AN in power. They are Shiites, lots of them with buddies everywhere, with bunch of Sunnis all around and they do-not- like-each-other. Israeli conflict is the only business they have in common. If Israel moves towards peace, they may just end up getting their wish: “Saffayn” war II (google).. revenge. For free.
    What do I know.

    Moh

    Comment par Moh — 29 juin 2009 @ 00:28

  15. Parait-il que cette jeune femme n’avait rien à voir avec la manif, elle se dirigeait vers une salle de sport quand le drame s’est produit..
    C’est très triste mais dans pareil chaos, les dommages collatéraux sont assez fréquents

    Comment par simpldespry — 30 juin 2009 @ 14:32

  16. Ce n’est pas ce qu’ont raconté son père et son fiancé.

    Comment par Annouss — 30 juin 2009 @ 17:54

  17. Cool!

    Comment par Undinly — 6 juillet 2009 @ 18:31

  18. Do you think Michel Jackson killed himself?
    What you think about my web? http://www.easyfaxlesspaydayloan.com fast cash advances fast cash advances

    Comment par BigTomBB — 7 juillet 2009 @ 19:48


Flux RSS des commentaires de cet article. URI de Trackback

Laisser un commentaire

Publié sur WordPress.